Aller au contenu

La Nuit au musée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Nuit au musée
Description de l'image La Nuit au musée.jpg.
Titre québécois Une nuit au musée
Titre original Night at the Museum
Réalisation Shawn Levy
Scénario Robert Ben Garant
Thomas Lennon
Musique Alan Silvestri
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
1492 Pictures
21 Laps Entertainment
Dune Entertainment
Ingenious Film Partners
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie fantastique
Aventure
Durée 108 minutes
Sortie 2006

Série La Nuit au musée

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Nuit au musée ou Une nuit au musée au Québec et au Nouveau-Brunswick (Night at the Museum) est une comédie fantastique américaine, réalisée par Shawn Levy, adaptée du roman The Night at the Museum de Milan Trenc (en), sortie en 2006.

Il est suivi du film La Nuit au musée 2 en 2009, du film La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons en 2015 et du film La Nuit au musée : Le Retour de Kahmunrah en 2022.

Présentation générale

[modifier | modifier le code]

Larry Daley, devient le nouveau gardien de nuit au musée d'histoire naturelle de New York et découvre que toutes les statues, squelettes et animaux empaillés prennent vie la nuit grâce à la tablette magique du pharaon imaginaire Ahkmenrah. Cependant, certains de ces personnages ont un passé violent et il devient difficile pour Larry de maintenir l'harmonie et le calme dans le musée. Heureusement, il peut compter sur l'aide de Théodore Roosevelt, mais il doit aussi faire face aux anciens gardiens de nuit qui veulent piller le musée et s'emparer de la tablette.

Synopsis détaillé

[modifier | modifier le code]

À New York, Larry Daley est un aspirant inventeur divorcé qui rebondit entre les emplois et les appartements. Son ancienne femme Erica est sympathique à sa situation, mais le considère comme un mauvais exemple pour leur fils Nick, âgé de dix ans, un élève du primaire qui envisage d'arrêter le hockey sur glace et prévoit de devenir un commerçant d'obligations comme le fiancé de sa mère Don quand il sera grand ; tandis que Larry s'inquiète que Nick admire Don à sa place, surtout après que Nick ait décidé d'inviter Don à la Journée où il faut présenter la carrière d’un de ses parents à école car il a honte de présenter le métier de son père. Larry est engagé comme gardien de nuit au Musée d'histoire naturelle, pour remplacer l’ancien gardien licencié et à la retraite Cecil Fredericks et de ses collègues Gus et Reginald. Cecil donne à Larry un manuel d'instructions spécial, l'avertissant que "rien ne doit entrer... ni en sortir".

Lors de sa première nuit, Larry découvre que les expositions du musée prennent vie après le coucher du soleil, y compris : "Rexou", un squelette d’un Tyrannosaure ludique ; Dexter, un singe capucin en peluche espiègle qui détruit le manuel de Larry, ainsi que d'autres animaux taxidermisés, et prend plus tard ses clés ; des civilisations rivales miniatures représentant le Vieux-Ouest, la Rome antique et l'ancienne Civilisation maya ; un Moaï qui aime le Chewing-gum ; des modèles de cire d'Attila le Hun, des soldats de la guerre de Sécession et des hommes de Néandertal accro au feu, ainsi que Sacagawea, qui est prisonnière derrière une vitrine et ne peut entendre personne ou quoi que ce soit de l'extérieur. Un Teddy Roosevelt en selle sauve Larry des chefs miniatures Jedediah et Octavius, et explique que depuis qu'un ancien artefact égyptien - la Tablette d'or du pharaon Ahkmenrah - est arrivé en 1952, les expositions prennent vie chaque nuit, mais elles se transformeraient en poussière si elles étaient laissées à l'extérieur du musée au lever du soleil. Alors que Teddy aide à rétablir l'ordre, Larry apprend que Teddy est amoureux de Sacagawea, mais qu'il est trop timide pour lui parler.

Cecil, Reginald et Gus viennent voir Larry, qui a décidé de démissionner, mais Nick et Don s'arrêtent pour le féliciter pour son nouveau travail. Larry décide de rester pour le bien de son fils, et Cecil conseille de lire l'histoire, puis le directeur McPhee remarque un changement dans les miniatures et envisage de renvoyer Larry mais celui-ci le convainc de lui donner un seconde chance. Larry arrive à contrôler la situation avec les expositions, mais les choses empirent : les Néandertaliens ont causé un incendie dans leur propre exposition et Dexter vole à nouveau les clés de Larry et déverrouille une fenêtre, permettant à un Néandertalien de sauter par la fenêtre et de s'échapper dans la rue, en voyant un groupe de sans-abri en train de se réchauffer. Frustré, Larry décide à nouveau de démissionner, et est incapable de sauver le Néandertalien évadé de la désintégration du soleil levant, tandis que ses restes sont balayés par un balayeur de rue. Le directeur menace de licencier Larry à cause de la disparition du mannequin dans l'exposition de Neandertal, ignorant que Nick a tout entendu, mais Larry le convainc de lui laisser une dernière chance pour éclaircir le malentendu avec Nick. Rebecca Hutman, guide du musée et historienne qui rédige sa thèse sur Sacagawea, pense que Larry se moque d'elle lorsqu'il lui raconte le secret nocturne du musée.

Larry amène Nick au musée, mais rien ne prend vie, décevant encore plus Nick, mais ils découvrent plus tard que Cecil, Gus et Reginald ont volé la tablette et l'ont désactivée pour empêcher les expositions d'interférer. Comme les expositions, les gardes âgés reçoivent une vitalité accrue grâce à la tablette et ont comploté pour la voler avec d'autres artefacts de valeur pour financer leur retraite et encadrer Larry pour leur vol. Nick réactive la tablette, ramenant le musée à la vie et une poursuite s'ensuit dans tout le musée, mais la poursuite est interrompue lorsque Cecil arrache la tablette et enferme Nick et Larry dans la pièce égyptienne. Larry libère la momie d'Ahkmenrah de son sarcophage, et le pharaon aide Larry et Nick à s'échapper. Ils trouvent les autres expositions qui se battent entre eux, et Larry les convainc de s'unir pour rattraper les trio de voleurs pour récupérer la tablette.

Gus et Reginald sont capturés, tandis que Cecil s'échappe dans une Diligence Pony Express ; Teddy pousse Sacagawea hors du chemin de Cecil et est coupé en deux, mais est toujours en vie. Larry poursuit Cecil à Central Park, l'arrêtant et récupérant la tablette, et Teddy se lie enfin à Sacagawea alors qu'elle le répare. Rebecca voit les expositions revenir au musée, et elle se rend compte que Larry lui disait la vérité et celui-ci en profite pour la présenter à Sacagawea pour qu’elle puisse répondre à ses questions. Le lendemain, McPhee decide de licencier Larry après des reportages sur les événements étranges de la nuit - tels que les Néandertaliens peignant des peintures rupestres dans la station de métro et les traces de dinosaures de Rexou à Central Park - mais la publicité a augmenté la fréquentation du musée. Larry est réembauché et Nick est fier de présenter son père et sa profession à l'école. Larry célèbre sa réussite en faisant la fête au musée avec Nick, Rebecca et les expositions présentes.

Au cours du générique de fin, Cecil, Gus et Reginald sont forcés de travailler comme concierges au musée comme punition pour leurs crimes.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]
Sources et légendes : Version française (VF)[13],[N 4],[14]

Lieux de tournage

[modifier | modifier le code]
L'American Museum of Natural History

Le film a été tourné du à [2] à New York et à Vancouver (Canada). L'American Museum of Natural History de New York a notamment servi de décor extérieur[N 5].

Bande originale

[modifier | modifier le code]

Accueil critique

[modifier | modifier le code]
La Nuit au musée
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 48/100[15]
Rotten Tomatoes 43 %[16]
Allociné 3/5 étoiles[17]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 43 % d'opinions favorables pour 136 critiques[16]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 48100 pour 28 critiques[15].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 35 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 27 titres de presse[17].

Le film est un immense succès au box office américain : 39 millions de curieux se déplacent dans les salles obscures[18],[19].

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[N 6] Date
Box-office mondial 574 480 149 USD[20] 29 sem. 40e au 24/06/07
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada 250 863 268 USD[20] 29 sem. 42e au 24/06/07
Box-office Drapeau de la France France 2 276 017 entrées[21] 7 sem. - au 27/03/07
Box-office Paris 431 544 entrées[21] 7 sem. - au 27/03/07
Box-office Drapeau de la Suisse Suisse 264 706 entrées[22] - 170e au total

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Éditions en vidéo

[modifier | modifier le code]
  • En France, le film La Nuit au musée est sorti en DVD[25], DVD T-Rex édition[26] et en édition Blu-ray[27] le . Plusieurs rééditions en DVD et Blu-ray ont eu lieu entre 2010 et 2016[28]. Le film est également sorti en VOD le [8].

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Les singes capucins (ou sapajous) sont présentés dans la salle des mammifères africains alors qu'en réalité on ne les trouve qu'en Amérique du Sud.

Série de films

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bien que le film soit produit en association avec le Royaume-Uni, le film est considéré comme Américain
  2. Classification États-Unis : « Classé PG pour l'action douce, le langage et l'humour bref et grossier. »
  3. Pour ce film, il n'est pas crédité au générique.
  4. Doublage relevé sur le DVD zone 2.
  5. Information visible dans le générique du film.
  6. Tous les temps - All Time
  7. Taurus World Stunt Awards : « Le personnage principal est frappé par la queue d'un dinosaure et est projeté dans un escalier. Il descend ensuite les escaliers face la première. »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Une nuit au musée », sur cinoche.com (consulté le ).
  2. a et b (en) Les chiffres du film sur l'Internet Movie Database.
  3. « Casting du film La Nuit au musée », sur Allociné (consulté le ).
  4. « La Nuit au musée - Société de Production / Sociétés de distribution » ((en) sociétés de production et de distribution), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  5. « Budget du film La Nuit au musée », sur JP box-office.com (consulté le ).
  6. « La Nuit au musée  », sur premiere.fr (consulté le ).
  7. « « La Nuit au musée - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  8. a b et c « « La Nuit au musée » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  9. « La Nuit au musée », sur cineman.ch (consulté le ).
  10. a et b « La Nuit au musée », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  11. « Visa et Classification - Fiche œuvre La Nuit au musée », sur CNC, (consulté le ).
  12. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  13. « Fiche de doublage V. F. du film » sur Voxofilm
  14. « Fiche de doublage V. Q. du film » sur Doublage.qc.ca
  15. a et b (en) « La Nuit au musée Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  16. a et b (en) « La Nuit au musée (2006) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  17. a et b « La Nuit au musée - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  18. « Night at the Museum (2006) - JP Box-Office », sur jpbox-office.fr (consulté le )
  19. « Charts - LES RECETTES AUX ETATS-UNIS - JP Box-Office », sur jpbox-office.fr (consulté le )
  20. a et b (en) Fiche du film sur Box Office Mojo.
  21. a et b cbo-boxoffice.com
  22. procinema.ch
  23. « « La Nuit au musée - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  24. a et b « Palmares du film La Nuit au musée », sur Allociné (consulté le ).
  25. « Sortie DVD », sur dvdfr.com (consulté le ).
  26. « Sortie DVD T-Rex édition », sur dvdfr.com (consulté le ).
  27. « Sortie Blu-ray », sur dvdfr.com (consulté le ).
  28. « Plusieurs ressorties en DVD et Blu-ray », sur dvdfr.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]